dimanche 27 décembre 2009

Go Google Go !

Sous prétexte que java, c++ ou les langages .net n'arrivaient pas à satisfaire tout les besoins en performances des programmeurs, Mr Google crée son propre langage de programmation baptisé sobrement Go , un projet issue apparemment de la politique des 20% appliquée par Google.

Et voila encore un autre langage de plus à rajouter à la longue liste des langages de programmation, de quoi compliquer encore plus le choix aux débutants, sauf que d'après ses inventeurs, Go est le langage parfait, un mélange de python et de c++, un peu dynamique mais pas trop, un peu bas niveau mais pas trop, performant mais n'atteint pas les performances du C, puis on nous dit qu'il compile des dizaines de Mo de code en quelques secondes, bein trop tard on avais déjà Delphi pour ça, question rapidité de compilation il est indétrônable. Et pour justifier ce nouvel outil, Google nous balance le refrain des années 90's, en disant que les machines on beaucoup évoluée ces dix dernières années mais pas les logiciels, et que aucun langage de programmation ne s'est réellement démarqué, alors que les sondages montre clairement que Java est largement le plus utilisé des langages. Et puis vouloir créer le langage parfait c'est impossible car le choix d'un langage dépend principalement de ce que on veut programmer.

On se demande ou veut bien aller Google avec cet énième logiciel, après toutes ces applications bêta, ces Google news, Google reader, son système d'exploitation Chrome OS ou pour mobile Android et puis aussi son navigateur web Chrome, mais on continue toujours à se dire que Google c'est D'ont Be Evil, oui on vient bien les croire mais l'histoire nous montre qu'il ont souvent tendance à chercher le profit.

Bréf il reste un point positif, c'est que GO est en open source, mais en se demande déjà si se n'est pas une stratégie commerciale pour attirer la communauté du libre de son coté.


Concours et journées portes ouvertes

Je publie cet article dans le but de faire circuler l'information annoncée par KT ce matin sur son Blog, et qui concerne la mise en place prochainement d'un concourspour la création d’entreprises TIC (startups) organisé par l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques.

Pour la suite de l'article, je vous renvoi à l'adresse si dessous :

jeudi 24 décembre 2009

VideoLan dévoilera prochainement son Movie Creator

Décidément les développeurs français du plus populaire des lecteurs multimédia, n'ont pas prévu de s'arrêter à l'énorme succès de ce dernier. La firme VideoLan à l'origine de la création du logiciel open source VLC, s'attèle sur un nouveau projet de montage vidéo dénommé Movie Creator.
 
<01NET>
Présenté à Paris mercredi 23 décembre 2009, à l'occasion des journées Dev'Days VideoLAN de l'Epitech, ce logiciel de montage vidéo créé par des étudiants de l'école fait saliver.
 
VideoLAN Movie Creator reprend ce qui a fait le succès de VLC, à savoir une très importante banque de codecs. L'intégration de ces derniers autorise des manipulations et des créations avec la quasi-totalité des formats vidéo et audio numériques : DivX, AVI, MPG, WMV, MP3, WMA, RMVB, XVID, etc.

VideoLAN Movie Creator propose une interface relativement sobre, à l'image d'un Windows Movie Creator par exemple. Mais derrière cette sobriété apparente se cache une très grande richesse en fonctions. Jugez plutôt : chutier, timeline, gestion d'un maximum de 64 pistes audio et vidéo, affichage en double écran, effets 2D et 3D pour les transitions ainsi que l'affichage de titres, historique des modifications avec annulation, récupération directe depuis les sites de partage de vidéos de type YouTube, envoi simplifié des vidéos montées sur des sites Web, etc.

Ce projet, entièrement développé en open source, pourra également recevoir des plug-in tiers pour augmenter la bibliothèque des effets ou ajouter des outils supplémentaires.
 <01NET>

Je suis sûr que ce logiciel deviendra un sérieux rival de Premier Pro de Adobe, mais d'ici la ça fait un logiciel open source de plus, au bonheur de tout les passionnés de montage vidéo. Sortie prévue pour février 2010.

mardi 8 décembre 2009

L'excelent eBook sur les Reseaux de Guy Pujolle

" Les Réseaux " de Guy Pujolle est le livre de référence dans le domaine des réseaux informatiques, réseaux de télécommunications ou réseaux multimédias. c'est pas juste un eBook de quelques pages, c'est un ouvrage de 1124 pages, avec un style simple et facile à comprendre et qui nous fait un panorama exhaustive sur les éléments suivants :


  • Les éléments de base des réseaux
  • L'architecture en couches
  • Les réseaux d'accès
  • Les architectures de niveau physique
  • Les architectures de niveau trame
  • Les architectures de niveau paquet
  • Les réseaux hertziens
  • Les réseaux d'entreprise et d'opérateurs
  • Les équipements réseau
  • Le contrôle et la gestion
  • La sécurité
  • L'intelligence dans les réseaux
  • Les réseaux du futur
    Pour les débutants, les experts ou tout autre personne désirant s'initier aux réseaux, c'est le livre à avoir dans sa bibliothèque Pdf.
    je signal que moi j'ai la version parue en 2005 mais je vous propose le lien torrent pour télécharger la version 2008 (que je viens de découvrir) de ce livre.