vendredi 23 octobre 2009

Accepteriez-vous de travailler chez Microsoft ?

L'idée de ce petit sondage m'est venue hier en regardant un reportage sur  Google video qui s'intitulé "Y a t'il une vie après avoir travaillé chez Microsoft?", montrant comment de anciens employés (des programmeurs pour la plus part) de chez Microsoft en retraite prématurée gérent l'après Microsoft.

Je me suis alors posé cette question: est-ce-que tout les programmeurs Algériens passionnés du libre, fanatiques de Linux, dingues du C++, accepteront un jour si l'occasion se présenter de travailler chez la firme de redmond ? faisant ainsi l'impasse sur leurs convictions.

Je compte sur vous bloggeurs Algériens pour me faire part de vos avis et réponses sur cette question. Merci

dimanche 18 octobre 2009

"Le langage C++" Le livre de Bjarne Stroustrup disponible chez nous.

Voila je voulais vous annoncer l'arrivé chez nous de la dernière édition du livre " le langage C++ ", écrit par Bjarne Stroustrup le créateur de ce langage (respet kho), en effet ce livre est apparu en 2003 (fi bled lkhir) mais il n'est arrivé en Algérie (du moins à Tizi-Ouzou) que cette année.

Ce livre est l'ouvrage de référence le plus complet et le plus lu dans le monde sur le sujet. Plus de 700 000 programmeurs et étudiants ont tiré bénéfice de ce livre dans ses éditions précédentes.

Centré sur les bibliothèques standards, et les principales techniques de conception, Le langage C++  propose une couverture complète de tous les composants et dispositifs de ce langage.

Donc voila pour les développeurs C++ c'est vraiment LE LIVRE à avoir, il coute dans les 1800DA, pas vraiment cher pour sa taille et son riche contenu, la couverture est blanche peut-être pour attiré les programmeurs effrayés par le C++.

mardi 13 octobre 2009

Mon passage officiel à Ubuntu

Comme je l'ai dit dans un de mes articles précédents, c'est pas la première fois que je m' essaye à une distribution GNU/Linux, en effet j'ai déjà testé Mandriva 2009 (brièvement) et Ubuntu 8.10 mais sans réel succès, Mais cette fois j'ai vraiment décider de me lancer dans le monde Linux et open source en essayant de faire face à tout les petits tracas quand peut rencontrer lors d'une migration.

Alors j'ai préparé une petite partition de 20Go sur mon disque dur, j'ai pris mon cd de Ubuntu 9.04 qui trainait depuis quelques temps dans mon tiroir, et je me suis lancé dans l'installation (qui je le note est très convivial)... et après environ une demi heure, l'installation c'est terminée avec succès (je passe vite là je c'est). Et il faut dire qu'une installation réussie sans grandes difficultés met l'utilisateur (migrateur) en confiance, car si il se bute sur un problème dés l'installation il risque certainement de pas continuer son aventure Linuxienne et abandonnera très vite le défi se santant incapable de passer le premier cap.

Et la dés le premier lancement je me sens dans mon élément grâce à ma première expérience sous Ubuntu, mais mon écran lui boude, il se mit à scintillait, faute à ma minable carte graphique SiS qui n'est pas supporter par Linux mais j'ai réussi a trouver un compromis entre résolution et qualité d'affichage, et là, plus de scintillement. Qu'on au reste du matériel tout est fonctionnel à merveille, faut dire aussi que j'ai pas du très récent matos.

Puis, j'ai fait un petit tour dans le gestionnaire de paquets synaptic, j'ai mis à jour le système, installé quelques logiciels comme Vlc et Utorrent sous Wine. Pour le traitement de texte j'utilisais déjà Open Office sous Windows donc pas de problème; pour le reste des logiciels tels Nero, Msn,...etc, j'ai trouver des équivalents très intéressants sous Linux, reste Adobe Photoshop pour le traitement d'image au quel je ne trouve aucun remplacent sous Ubuntu, en parle beaucoup de Gimp mais je trouve pas qu'il puisse rivaliser avec Photoshop.

A part ces quelques défauts, j'ai réellement aimé beaucoup de choses chez Ubuntu dont :

   1. L'environnement graphique: Gnome est tout simplement magnifique, il est intuitive et donne à l'utilisateur une accessibilité instantanée à tout, et une administration aisée.

   2. Les applications pré installées (bureautique, internet, multimédia, accessoire...) , l'utilisateur n'a plus qu'a les démarrer depuis la barre de navigation horizontale.

   3. La fin du problème de virus qui sont inexistant, plus la peine d'installer d'antivirus ou de formater son disque dur tout les 3 mois à cause des virus qui infectent votre ordinateur.

Ajouter à cela la méthode d'installation des logiciels sous Linux qui m'a un peut dérangé au début (make), mais que je commence à apprécier maintenant que je connais son vrai objectif .

Bref, je zappe encore quelques points positives car mes connaissances ne me permettent pas de parlé d'eux de façon explicite et détaillée, mais je ne suis qu'un débutant sous ce système donc je laisse le soin au plus chevronnés de le faire.

Voilà donc mon passage à Linux c'est globalement bien passé, je ne vous cache pas que j'utilise Windows quelques fois mais je compte l'abandonner définitivement dés que je m'adapterai totalement à Ubuntu, qui pour conclure est un excellent système d'exploitation, facile à prendre en main, conviviale, fiable, rapide et en plus gratuit.

Je suis fier de me joindre à la communauté mondiale des Linuxiens et pressé de pouvoir étudier les entrailles de ce système passionnant.

samedi 3 octobre 2009

Des graphistes Algériens à l'origine de "Tunis2050"

Vous n'avez tout comme moi pas entendu parler de Tunis2050 !! normal c'est un dessin animé mais pas aussi populaire que Age de Glace, il n'a été diffusé qu'on Tunisie et pendant une brève durée .

C'est en effet un dessin animé 3D futuriste produit par la société Tunisienne GCS3D spécialisé dans l'animation et les spot 3D, diffusé pendant le Ramadan 2009 sur la chaine Tunisienne Hanibal, il a bénéficier d'un grand succès local.
 
En effet le concept de Tunis2050 été d'imaginer ce que serait Tunis la capital Tunisienne en 2050, et l'idée venait d'un Infographiste Algérien diplômé de l'Ummto à Tizi-Ouzou répondant au nom de Matoub Massinisa, en effet celui ci voulait créer le dessin animée en Algérie est lui donner comme nom " Alger2050 " mais vu l'indifférence à la quelle il a fait face ici, il tenta sa chance en Tunisie chez GCS3D.

Massinisa étala ses idée au patron de GCS et proposa de fait venir d'Algérie quelques infographes 2d/3d talentueux pour l'aider dans le travaille de conception, dont son frère Matoub Ifez fraichement diplômé en Informatique.

Une fois l'équipe réunie sur place, le travaille sur  Tunis2050 commença en collaboration avec l'équipe de GCS, avec Massinisa comme chef de projet technique et chef d'animation.

Le dessin animé est une pure réussite, on le désigne déjà comme "Les Simpson" tunisien, un succès dû beaucoup à la modélisation pointue des personnages, la qualité des animations et des effets sonores, ainsi que la qualité du scénario et des dialogues.

Je dis BRAVO à nos Algériens et je leurs souhaite bonne chance pour la suite, mais je regrette quand même que ça ne sois pas ici en Algérie qu'il aient pu étaler tout leurs savoir faire.

Encore un phénomène de fuite de cerveaux, cette fois c'est vers l'Orient et non l'Occident.
Ciao...

Site de Tunis2050: Tunis2050