Depuis le 27 Octobre l'opérateur de téléphonie mobile Mobilis a mis sur le marché Algérien une nouvelle génération de clés Mobiconnect, les E169 offrent des débits pouvant atteindre les 236Kbit/s, pour la grande joie des personnes habitant les régions désertées, ne pouvant pas accéder à l'internet par réseaux filaires ou pour ceux qui veulent se connecter en étant en mobilité.
La E169 est une clés plus évoluée que sa précédente la E220, elle dispose d'une mémoire de 2Go pour le stockage de données, se transformant ainsi en un flash disk pratique, elle est aussi plus design et plus légére, et son installation se fait automatiquement sans aucune intervention.
Pour la connexion à internet, cette clé comme la précédente utilise les réseaux mobiles Gprs et Edge, réseaux considérés comme appartenant respectivement à la 2.5G/2.75G des réseaux de téléphonie mobile, offrant des débits atteignant les 360Kbit/s en théorie, mais beaucoup moins en pratique, avec les anciennes clés E220 ça ne dépassé pas les 60Kbits, ceci en attendant le déploiement du réseaux 3G ou le Wimax qui apparemment est déjà fonctionnel dans quelque wilaya du pays .
La E169 est Proposée à 5 500 DA/TTC, elle est accompagnée d’un forfait mensuel et illimité (à partir de 1 800 DA/ TTC) avec une période d’engagement comprise entre un et douze mois renouvelable. Ne pas oublier que la clé offre aussi 1 000 SMS gratuits par mois utilisable vers le réseau Mobilis.
Pour beaucoup de gens la solution des clés internet reste le seul moyen pour accéder à la toile, dans ces douars et villages où aucun câble téléphonique n'arrive.