samedi 28 août 2010

Mon été à coder - What I code this summer !

Salut tout le monde, après le succès rencontré par l'excellente initiative "Ce que je lis cet été" ou bien "My summer with a Book", qui est une action en ligne lancée récemment par des blogueurs marocains afin de susciter une envie de lire des livres cet été chez le maximum de personnes, J'ai eu l'idée de lancer une initiative pareil ou bien disons que c'est plutôt un délire de programmeur, pour permettre aux développeurs Algériens de savoir qu'est ce que leurs compatriotes sont entrain de coder cet été, et aussi pour avoir une idée sur leurs domaines de programmation préférés, ainsi que les langages et technologies utilisées. 

Je l'ai nommé "Mon été à coder", et je compte bien-sur sur vous pour partager ce que vous êtes entrain de coder ou bien avez codé cet été 2010, en donnant quelques infos sur les langages et technologies utilisés.

Merci.

dimanche 22 août 2010

DZik : Pour télécharger la musique Algérienne


Bonjour, encore une fois je viens vous parler d'un logiciel made in DZ, waw le 3ème en ci peu de temps, éh wé les développeurs Algériens innovent ces derniers temps et offres des solutions aux petits problèmes des internautes Algériens. Aujourd'hui c'est de DZik d'ont j'ai décidé de parler, c'est LE logiciel qu'il vous faut quand vous vous dites "mais comment pourrai-je télécharger la musique que j'écoute sur dzmusique.com et douniamusic.com" et bien DZik est là, une solution toute simple qui vous épargne les download helper et autres bidouilles et extensions.


Son fonctionnement est simple, il suffit de copier l'URL d'un Album à partir de dzmusique ou doniamusic et de la coller dans le champ dédié de DZik puis de cliquer sur Go et le logiciel se charge de vous afficher tout les titres de l'album que vous pourrez ensuite télécharger en cochant leurs cases, avec la possibilité de renommer les chansons avant leur téléchargement. Seul petit bémol, le soft Bug au moment du téléchargement, mais ça ne bloque pas le téléchargement, c'est juste l'interface qui ne répond plus; mais ça va être corrigé dans la prochaine version.


Les sites supportés pour cette première version de DZik sont dzmusique.com et douniamusic.com, qui sont les plus populaires pour ne pas dires les seul sites à proposé de la musique Algérienne en écoute seulement sans possibilité de télécharger les morceaux, et c'est la que DZik intervient pour vous permettre de télécharger la zik en toutes simplicité. Ce n'est bien-sur pas le seul logiciel à pouvoir faire ça, mais c'est le premier qui est fait par un Algérien et ça ça en vaut le détour ;). 


J'encourage son créateur à continuer le développement et nous fournir une version plus stable, et je le remercie pour cette initiative.


Bien-sur voila quelques détails technique pour les développeurs, et en plus y'a du nouveau cette fois avec Python comme langage de programmation, et moi qui croyais qu'il y avais que google qui l'utilisait (lol):


Langage de programmation : Python
GUI Framework : PyQt
IDE : Eclipse avec PyDev
License :
GPL V3



Un logiciel libre donc, mais actuellement disponible sur Windows uniquement, mais bientôt un package Linux annoncé par son développeur.


TÉLÉCHARGEMENT :
télécharger ici

Enjoy !

samedi 7 août 2010

qNewsPaper : un petit Soft pour lire et télécharger les Journaux Algériens

Salut tout le monde, Comme ces derniers temps il y a beaucoup de petits soft made in DZ qui voient le jour, j'ai décidé d'en parler ici sur mon blog histoire de les faire connaitre au grand public, encourager leurs créateurs et promouvoir (d'une certaine façon) le développement de logiciels en Algérie. Donc apres avoir parlé de Webradio il y a quelques semaines, je vais parlé aujourd'hui de qNewsPaper.

Alors qu'est ce-que qNewsPaper ? c'est un logiciel libre et gratuit qui vous permet de télécharger les journaux Algériens et de les visualiser chez vous sur votre ordinateur, il gère une vingtaine de journaux, parmi les plus connus en trouve EL Watan, Liberte, le Soir.... Le logiciel possède une interface assez Basic mais simple à utiliser et c'est important car il est destiné à un large public. On peut également se rendre directement sur les sites web si on veux pas télécharger le journal ou si on a une connexion lente comme c'est le cas pour moi, il suffit pour ça de choisir un journal et appuyer sur le bouton "Go to Website". A ma connaissance ce logiciel est le premier dans son genre en Algérie, je le trouve très pratique et facile d'utilisation. La dernière version qu'est la 1.3 apporte des nouveautés intéressantes, comme le passage de l'anglais au français pour les menus et boutons, mise à jour automatique de l'application, corrections de quelques bug...etc.

Et comme toujours un peu de détails techniques pour ceux qui s'y connaissent, alors qNewsPaper est coder en C++ en utilisant l'IDE Qt Creator et la Bibliothèque Qt pour l'interface. Comme cité plus haut c'est un logiciel libre et on peut suivre son développement sur Google code et aider ses créateurs Hakim-3i & OneSoft.

qNewsPaper n'est actuellement disponible que sur Windows dans sa version 1.3. J'ai moi même compilé les sources de la version 1.2 sur Ubuntu mais il n'y a pas encore une version officielle pour cet OS.

Télécharger qNewsPaper 1.3 ici
Enjoy !

dimanche 1 août 2010

Gimp ou Gimpshop ? mon choix est fait

Vous connaissez certainement Gimp le logiciel d'édition d'images libre et gratuit, une alternative sérieuse à Adobe Photoshop, il offre tout (ou presque) les outils nécessaire à la création, manipulation et modification d'images matricielles, il souffre de quelques manques comme l'absence de gestion d'images CMJN, le multi-fenêtres dur à prendre en main.. mais il est promis que la version 3 corrigera tous ses bug et apportera beaucoup de nouveautés.

Quant à l'interface elle est plutôt repoussante pour les utilisateurs de Photoshop, et c'est dans l'optique de faciliter le passage de ce dernier à Gimp qu'à été créé Gimpshop, un fork du logiciel Gimp ayant une interface proche de celle de Photoshop.

Quand j'ai entendu parler de Gimpshop j'ai cru que tous mes soucis avec l'interface de Gimp disparaîtront mais en effet non, car à ma surprise quand je l'ai installé je me suis vite aperçue que ce qu'on appelais "proche de l'interface de Photoshop" n'étais rien d'autre que la modification des menus de la barre d'outils en les nommant comme ceux de Photoshop, et puis c'est tout la palette d'outils reste la même, les calques aussi, rien de vraiment intéressant donc, et le pire c'est que Gimpshop est basé sur la version 2.2 de Gimp, une version obsolète soufrant de nombreux bug et qui date de 2004, alors que Gimp est actuellement à sa version 2.6.

J'étais alors étonné qu'on ai fait beaucoup de bruit autour de ce logiciel alors qu'il serait plus intéressant de se familiariser avec l'interface de Gimp pour gagner on efficacité au lieu de perdre son temps a vouloir retrouver l'interface de Photoshop. Je ne dis pas que Photoshop est  nul, mais ceux qui comme moi ne veulent utiliser que des logiciels libres, ne veulent pas installer Photoshop CS2 sous Wine, et ne veulent plus retourner sous Windows, apprendre Gimp est le seul moyen de pouvoir pratiquer sa passion de l'infographie sur les systèmes GNU/Linux.

Gimp sur Wikipedia
Gimpshop sur Wikipedia