samedi 7 août 2010

qNewsPaper : un petit Soft pour lire et télécharger les Journaux Algériens

Salut tout le monde, Comme ces derniers temps il y a beaucoup de petits soft made in DZ qui voient le jour, j'ai décidé d'en parler ici sur mon blog histoire de les faire connaitre au grand public, encourager leurs créateurs et promouvoir (d'une certaine façon) le développement de logiciels en Algérie. Donc apres avoir parlé de Webradio il y a quelques semaines, je vais parlé aujourd'hui de qNewsPaper.

Alors qu'est ce-que qNewsPaper ? c'est un logiciel libre et gratuit qui vous permet de télécharger les journaux Algériens et de les visualiser chez vous sur votre ordinateur, il gère une vingtaine de journaux, parmi les plus connus en trouve EL Watan, Liberte, le Soir.... Le logiciel possède une interface assez Basic mais simple à utiliser et c'est important car il est destiné à un large public. On peut également se rendre directement sur les sites web si on veux pas télécharger le journal ou si on a une connexion lente comme c'est le cas pour moi, il suffit pour ça de choisir un journal et appuyer sur le bouton "Go to Website". A ma connaissance ce logiciel est le premier dans son genre en Algérie, je le trouve très pratique et facile d'utilisation. La dernière version qu'est la 1.3 apporte des nouveautés intéressantes, comme le passage de l'anglais au français pour les menus et boutons, mise à jour automatique de l'application, corrections de quelques bug...etc.

Et comme toujours un peu de détails techniques pour ceux qui s'y connaissent, alors qNewsPaper est coder en C++ en utilisant l'IDE Qt Creator et la Bibliothèque Qt pour l'interface. Comme cité plus haut c'est un logiciel libre et on peut suivre son développement sur Google code et aider ses créateurs Hakim-3i & OneSoft.

qNewsPaper n'est actuellement disponible que sur Windows dans sa version 1.3. J'ai moi même compilé les sources de la version 1.2 sur Ubuntu mais il n'y a pas encore une version officielle pour cet OS.

Télécharger qNewsPaper 1.3 ici
Enjoy !

8 commentaires:

  1. Merci pour l'idée de compilation sous Ubuntu, je vais essayer ;-)
    Juste une question: pourquoi ils ont choisie l'anglais comme langue principale !!!

    RépondreSupprimer
  2. @Zaki actuellement le programme est en Anglais/Français & la langage par défaut est défini depuis le premier démarrage de l'application selon la configuration de ton OS :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne initiative, j'ai un peu prés la même chose sur serveur sous forme de web application, mais le projet pourra se développer qu'avec le soutient des journaux eux même.
    quand un journal, par exemple el watan, change la structure du nom du pdf chaque weekend, il faut pas s'attendre a grand chose.

    RépondreSupprimer
  4. @KTALGERIE j'ai bien pensé à ça donc view-source:http://qnp.byethost7.com/index.xml si il changera de structure je modifier se fichier et l'application mettra à jour automatiquement la liste je peux aussi ajouter un nouveaux journal supprimer ect...

    RépondreSupprimer
  5. bien, je me suis précipité, parce que c'était un grand problème pour moi.
    pour l'expression tu peut reconstruire "merge" les pdf en un seul"plus pratique".
    gère les fichiers corrompus "en vérifiant le poids".
    si le fichier est illisible, pense à le retirer, si non l'utilisateur n'aura plus la main pour un deuxième essai "connexions lentes"
    tu aura des fois le même nom de fichier pour des éditions différentes.
    etc etc...

    RépondreSupprimer
  6. @KTALGERIE coming soon nchalah :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Très bonne initiative, application utile,
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    trés bonne initiative
    le source pourrait t-il étre adapté pour les journaux magazines francais ??
    merci pour la réponse Clubnet@tous

    RépondreSupprimer