jeudi 11 mars 2010

Liberez-vous de Internet Explorer !

Salut tout le monde, en ma qualité de développeur web amateur je trouve souvent des difficultés à faire en sorte que mon travaille soit visible de la même façon sur tous les navigateurs, en fait il s'affiche convenablement  sur plusieurs navigateurs connus, sauf un seul... vous avez deviné, Internet Explorer, le navigateur web de Microsoft qui nous met des bâtons dans les roues depuis si longtemps.

Même dans sa version 7 qui été censé corrigé pleins de problèmes dus à sa mauvaises interprétation de plusieurs balises Html et Css, on trouve toujours des problèmes d'affichage, et comme je suis contre l'idée d'utiliser des tableaux Html pour mettre en forme mes pages web, je passe souvent beaucoup de temps a bidouiller mon code Css et Html à fin qu'il soit compatible avec Internet Explorer.

Je constate alors que Internet Explorer me fait perdre beaucoup de temps, il est l'un des pires navigateur du marché même si on dit qu'il est plus sécurisé que Firefox, moi j y crois pas vraiment, en plus c'est loin d'être l'argument qui risque de me convaincre de l'adopté. Et au moment ou je rédige cet article, une faille de sécurité vient d'être attaquée dans Internet Explorer 6 et 7, pour en savoir plus rendez-vous ici: faille IE 6 et 7.

Ce qui me dérange encore plus c'est que la plus part des nos cyber café, ont toujours Internet Explorer 6 installé sur leurs machines, l'endroit ou environ 80% des internautes se connectent à la toile est dominé par ce maudit navigateur, c'est pour cela que j'ai décidé d'entamer une campagne en ligne contre le navigateur de Microsoft et je prie chacun de vous qui lit ce post d'essayer de faire passer le message à d'autre personnes, surtout les gens qui ne savent pas encore qu'ils ont le choix, qu'ils ont la possibilité de changer de navigateur, pour leurs bien et pour aidé les développeurs web dans leurs tache de fournir des sites web de qualité aux internautes. Microsoft nous domine déjà assez avec tout ses logiciels, au point où en dit plus " formation en logiciels de traitements de texte " mais on dit " formation à microsoft Word ".

J'espère que mon message est bien passé, je ne prêche pas le boycottage des produits de Microsoft, j'aimerai juste que les gens sachent qu'ils ont la liberté de choisir le logiciel qu'il veulent, sans vouloir leurs imposer mon propre choix.

voila un site qui propose le téléchargement de plusieurs navigateur, vous n'aurez qu'a faire votre choix, parmis les meilleurs il y a Firefox, Chrome et la dernière mouture de Opera.

8 commentaires:

  1. Il faut bien connaître la liste des erreurs d'Internet Explorer et comment les corriger :
    http://www.positioniseverything.net/explorer.html

    Ainsi que les différences entre les différentes versions de ce navigateur :
    http://www.smashingmagazine.com/2009/10/14/css-differences-in-internet-explorer-6-7-and-8/

    Une fois qu'on sait ça, il faut savoir comment gérer plusieurs navigateurs à la fois :
    http://www.smashingmagazine.com/2009/12/01/how-to-support-internet-explorer-and-still-be-cutting-edge/


    Il faut bien connaître les fondamentaux du CSS (utiliser margin ou padding ?) :
    http://www.smashingmagazine.com/2009/10/05/mastering-css-coding-getting-started/

    Selon alsacreations (http://www.alsacreations.com/article/lire/972-float-le-grand-bluff.html), la plus grande source de bug se concentre sur l'utilisation de la propriété float. Il faut donc bien connaître cette propriété et comment l'utiliser correctement :

    http://www.smashingmagazine.com/2009/10/19/the-mystery-of-css-float-property/

    ----

    Il faut être patient, apprendre tous les jours, et surtout trouver un bon compromis entre un design sophistiqué et un design qui rends bien chez la majorité des utilisateurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trés patient, je connais assez bien les css et je fait tout pour m'améliorer.

    mais pourquoi ça ne serai pas à microsoft d'améliorer son navigateur, pourquoi ça ne serai pas au gens de migrer vers un autres navigateur, pourquoi se compliquer la vie alors qu'il suffit juste de dire au gens qu'on a besoin de leurs aide.

    Certe, je peut passer des heurs sur des sites comme ALSACREATION à apprendre ce que tu ma demander d'apprendre mais imagine si je pouvais passer ce temps à apprendre d'autre technique de développement web, au lieu de perdre du temps à essayer de trouvé un compromis dans mon code xhmtl/css qui fonctionné dèja bien sous tous les navigateur, sauf un seul.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème c'est que les standards ne sont pas assez bien spécifiés, nous avons exactement le même problème avec l'islame. Nos spécifications techniques sont le coran et la sunna. Les textes qui sont dans ces spécifications sont parfois très clair (ne pas boire d'alcool, ne pas tuer) mais parfois sont très floues, et c'est pourquoi nous avons en islam 4 "navigateurs" qui sont les madhahib malikite, hanafit, hanbalit et shafi3it. Chaque imam de ces 4 grandes écoles de pensée islamique a compris les spécs à sa façon.

    Donc, on ne peut pas blamer microsoft, on ne peut pas blamer le w3c, on ne peut blamer personne. C'est ainsi. Les spécifications techniques sont très très difficiles à écrire et ne peuvent presque jamais couvrir l'intégralité des cas. J'ai passé 3 mois à écrire des specs techniques et fonctionnelles sur un projet d'identification et je peux te dire que ce n'était pas simple du tout.

    Je te conseil la lecture de l'excellent article de joel à cet effet : http://www.joelonsoftware.com/items/2008/03/17.html

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec ça, mais comment tu explique que firefox, opera, safari et chrome, interprètent très bien les codes alors que IE non ? tout les spécialistes reconnaissent que IE et un frein à l'évolution du web, c'est incontestable.

    Mon action n'est pas là pour rendre les webmasters faignants, elle est là pour :

    d'abord faire changer les habitudes des Algerien concernant l'utilisation d'un navigateur, beaucoup de gens continues a utiliser IE 6, et ça c'est un frein pour le web 2.0, donc je leurs demande au moins de passer à la version 8 de IE.

    Et puis aider les développeurs Algérien qui sauront que l'utilisateur auquel est destiné leurs site utilise une version récente du navigateur, quant à ceux qui s'entêteront à vouloir continuer à utiliser IE 6, alors tampi pour eux.

    merci pour lien mais vu que c'est en anglais donc j'ai pas bien compris.

    RépondreSupprimer
  5. Les webdev pestent contre IE en particulier parce qu'il contient pas mal de vrais bugs, pas uniquement des mauvaises implémentations du standard. Quant aux autres navigateurs, je peux t'assurer qu'entre une version 2 et une version 3 de Firefox il y a des pages HTML qui cassent. Encore plus fou, entre une version 3 et une version 3.5 la page casse aussi. Chaque version du navigateur viens corriger des bugs de l'ancien, et on se retrouve au fils des versions avec de nouvelles implémentations du standard, sans oublier que le standard en lui même évolue, est révisé etc.

    Dommage que tu n'aies pas pu lire l'article de Joel, mais tu verrais les graphiques qu'il y a mis tu comprendrais dans quelle merde nous sommes, et que ce n'est pas uniquement la faute à IE.

    Ensuite, il y a un autre problème, celui des utilisateurs qui utilisent des navigateurs dépassés.

    Quand tu as une entreprise comme EDF/GDF avec des milliers d'ordinateurs sur toute la France, tu t'imagines bien la merde des mises à jour ! ce n'est pas facile à gérer, ça prends du temps, les applications qui ont été écrites pour supporter IE6 (le code Javascript nottament, ou le DHTML) doivent être partiellement réécrites pour supporter les nouvelles versions etc. C'est une vrai peine, voilà pourquoi nous avons des utilisateurs qui en sont toujours avec des IE 6, et des entreprises comme EDF y en a pas une ou deux, pense aux banques, aux institutions étatiques, aux multinationales etc.

    RépondreSupprimer
  6. Je comprend que c'est un problème profond, ça ne date pas juste d'hier, et c'est très compliqué pour une entreprise avec une centaine de pc de faire des mises à jour.

    mais on peut quant même commencer par les particuliers et puis faire évoluer les choses, ça fait des années que Microsoft pourri la vie aux développeurs, malgré ça ils font de leurs mieux pour fournir des sites de qualité aux visiteurs, mais je pense que cette époque est révolue et qu'il est temps que ça soit le contraire qui se produise, que les utilisateurs se bougent un peu les doigts et que Microsoft corrige ces bugs.

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée que tu as là, j'ai déjà fais abandonné IE pour pas mal de gens :D

    RépondreSupprimer
  8. Malheuresement personne ne veut réelement me soutenir!

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget