vendredi 16 avril 2010

Imagine Cup 2010 à Tizi-Ouzou : Le Waaaaalouuuuuu

Salut tout le monde, ceux parmi vous qui ne connaissent pas encore Imagine Cup, voila une présentation ici C'est quoi Imagine Cup ?, cette compétition connue mondialement attire chaque année de plus en plus d'étudiants de différent pays, cette année la finale Algérienne est  prévue pour le 28 Avril à l'école supérieur d'Informatique (ESI ex: INI).

Et bien-sur aucune équipe de Tizi-Ouzou n'a participé, je suis "jaloux" qu'on je vois que des étudiants de Chlef, Sétif, Alger, Boumerdes et d'autres wilayas ont eu le courage et la volonté de participer à Imagine Cup, alors que chez nous aucun étudiant n'a osé relever le défi, plonger dans ce monde de programmation, d'infographie, d'idée novatrices, d'opportunités, de partage... non personne, même pas un semblant de Team, rien walouuuuuuu mais quel walou, c'est le walou aérien ( ;-) Gad ), comme si cette compétition ne nous concernait pas, ça passe incognito, et le quotidien Universitaire continu, les grèves, les problèmes, les profs incompétents, les étudiants qui se ruent vers les Amphi pour assister au cours minables qu'on nous dispose, des cours tellement rétrécies qu'à la fin du semestre on a l'impression de n'avoir rien appris, et c'est ainsi que des 2éme année LMD Informatique se retrouve avec un niveau plus que bas, et des 1ére année Master perdu dans des cours de Java, après avoir effleuré le C en 3éme année. 

Personnellement, participer à cette compétition c'est comme un rêve pour moi, depuis ma première année en fac j'avais ce désir de me lancer dans un projet de logiciel ou un concours informatique et quand j'ai appris l'existence d'Imagine Cup, j'ai immédiatement voulu y participer mes j'avais que peu de connaissances en programmation, alors je me suis dit j'attendrai l'année prochaine et pourquoi pas trouver une équipe, et voila que cette année j'ai encore pas participé, j'ai pas non plus trouvé des étudiants intéressés par le défi, et ça ma découragé en plus du fait que j'ai toujours un niveau modeste en développement. Mais l'année prochaine inchallah je ferai tout pour y participer même si ça n'est pas dans la catégorie software design.

Je tiens pour l'occasion à féliciter les 8 équipes qualifiés à la finale Algérienne, surtout les 3 équipes du Club ETIC de l'ESI qui ont frappé fort cette année, mais une seul équipe seulement parmi les 8 ira à la finale mondiale en Pologne pour représenter notre pays, espérons qu'elle soit au Top. 

8 commentaires:

  1. juste une question, que viens faire le drapeau de la france sur la tof!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas remarqué que c'étais le drapeau de la france !!! mais bon la photo c'étais juste pour donner une idée sur le pouvoir de Imagine Cup à réunir les étudiants et créé des liens entre eux.
    ps: Faut pas s'arrêter juste à une photo.

    RépondreSupprimer
  3. Et tu crois sérieusement que Microsoft veut contribuer au progrès technologique en Algerie? Ça va pas, ils ont juste besoin d'exporter des dollars en dehors des frontires avec leurs logiciels...passez a Linux et arrêtez de rêver et pleurer sur votre sort

    RépondreSupprimer
  4. Bon d'abord faut parler avec un peu de respect.
    Et puis je suis sous Ubuntu depuis assez longtemps, et ce système (Gnu/linux et non linux comme vous le dite) je le fait découvrir à plein d'étudiants en informatique qui ne savaient même pas qu'il existait, et même sans ça vous n'avez pas a me dire quel système utiliser.
    ensuite, vous savez, participer a un concours c'est une expérience enrichissante, surtout si vous êtes passionné d'informatique et de nouvelles technologie, ensuite si c'est microsoft ou google ou machin qui l'organise en s'en fout car mon but c'est d'apprendre, d'innover, de découvrir de nouvelles choses.
    Ce pessimisme ne vous emmènera pas très loin.

    RépondreSupprimer
  5. salamoualaikoum
    bah ça fait un grand grand plaisir et immense fier de voir mes chers amis participer a cette compétition , ils ont aussi qualifié pour la finale , je les souhaite inchallah la réussite et la réussite , je vous aime trooopp (didine et hach) , ils méritent vraiment de représenter notre cher paye

    RépondreSupprimer
  6. Ba je m'en rappel il y a deux ou trois ans, quand la finale a eu lieue à Tizi Ouzou, y a eu deux participants de Tizi Ouzou qui ont excellé dans la nullité de leur projets, mais bon, ils n'étaient pas les seuls y a eu aussi l'organisation, ça nous a trop fait rire, ils ont faillit faire une crise cardiaque à des gens, en proclamant vainqueur un groupe, puis un autres, pour qu'à la fin ça ne soit aucun des 2 premier mais celui qui était donné 3ème, et le 3ème était un groupe qu'ils n'avaient pas appelé à monter sur l'estrade, obligeant l'un des groupe qui était monté au début à redescendre! (tout à fait digne d'une organisation MS :) ).

    Je me rappel que cette année là la finale mondiale a eu lieu en France, donc la photo est un peu approprié vu que ça parle de Tizi Ouzou et de Imagin Cup.

    Mais bon, j'avoue que si on était pas obligé d'utiliser exclusivement des technologies MS j'y aurais participer (je ne suis pas fort en programmation mais je suis fort en construction d'équipes et de projets :) )

    Il y a aussi le truc des, startup, qui offrent 500 000$ de licences MS, j'ai demandé si on pouvait avoir cette somme sur des licences qui ne soit MS et je n'ai pas de réponse claire...du coup... à Quand une compétition d'envergure sous GNU/Linux ?? (ou même GNU/Hurd pour ne pas énerver certain ;D )

    RépondreSupprimer
  7. @OIX : Ah oui je me rappele c'étais un jeudi mais j'ai pas eu aller a l'auditorium car j'avais cours. mais je savais pas que ça c'est aussi mal passé, dommage car pour une fois qu'on a organisé un tel évènement à Tizi-ouzou.
    Espérons que l'année prochaine y'aura des participants de Tizi, quoi que utilisé que des Technos MS n'est pas trés motivant.

    RépondreSupprimer
  8. ben les études a tizi....c comme.........mmmmmmmmmm.....404 not found!

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget