samedi 15 janvier 2011

[DZBLOGDAY]: L'influence de la Télévision sur l'éducation des plus jeunes?

Bonjour,
Pour ce premier article sur le thème de l'éducation dans le cadre de l'initiative DZ BLOGDAY, j'ai décidé de prendre comme sujet une chose qu'on utilise ou plutôt qui nous utilise quotidiennement et qui est la "Télévision". Le média Télé est classé en Algérie comme première source d'information, et moyen de divertissement principal, c'est dire toute l'influence qu'il peut avoir sur l'éducation des plus jeunes, leurs habitudes, leurs façon de penser, de s'habiller, leurs comportement, pratiquement tout est sujet à influence.

Devant des parents insouciants du temps que passent leurs enfant en face de la télé, les chaines satellites et leurs programme toujours plus attrayant prennent le contrôle sur le cerveau de ces derniers. l'ado Algériens qui regarde des émissions étrangère de chant, de dance, de télé-réalité...etc, est toujours tenté de copier ce qu'il voie à l’écran, il essaye alors par tout les moyens de s'habiller comme son idole, devenant ainsi  une fashion victime, et il se met a débourser de grosses sommes d'argent dans l'achat de vêtements à la "Mode", mais pourquoi ne pas s'habiller juste de manière présentable et laisser cet argent pour des choses plus importante ? pourquoi l'attention de nos jeunes est tournée vers les choses futiles de la vie ? je pense que la Télévision à un rôle dans ça, car le buts de tous ces programme pour jeunes est de dirigé leur attention vers les plaisirs mondains et l'amusement.

 Je crois que les parent doivent reprendre leurs autorité perdu, on commençant par contrôler ce que leurs enfants voient et ce dés l'enfance car on ne peut espérer avoir un discours avec son fils ou sa fille sur sa tenue ou son comportement si depuis l'enfance il y a un manque de communication. Et d'autres part redonner de l'importance à nos chaines de télé nationales, certains programmes sont vraiment intéressant, L'ENTV adopte une nouvelle politique d'ouverture alors pourquoi ne pas lui donner une chance, et arrêtons d'être consommateur de programmes d'occidents.

Si les générations précédentes on grandi sans avoir des tonnes de DVD de DORA pourquoi pas la génération d’aujourd’hui ! une mère crois bien faire en laissant son enfant devant la télé pendant des heures, ne sait-elle pas que les dessins animés sont aussi un moyen d'influence, l'enfant grandi avec des concepts et des idées tiré des dessins animés, son éducation n'est plus celle qu'il reçois de ces parent mais celle donnée par les personnage de dessins animés.

Alors est-que les parents doivent jouer le rôle des gendarmes avec leurs enfants ? je dis oui, et ce jusqu'à la fin de l'adolescence, ils doivent leurs faire comprendre que ce n'est pas parce-qu'on a accès à la Télévision qu'on doit en devenir indépendant, mais plutôt la consommer modérément, regarder peu, regarder ce qui est cultivant, savoir tiré profit de ce média pour enrichir ses connaissances, se divertir, mais toujours avoir le contrôle dessus. On ne peut nier les bien-faits de la Télé mais les jeunes on tendances à ne pas savoir en profiter, et c'est pour cela que les parent doivent intervenir, casser les tabous, parler de ce qui est interdit a regarder, et limiter le nombre d'heure à passé devant la Télé.

Merci, longue vie à DZ BLOGDAY.





 


2 commentaires:

  1. Très bonne contribution et le sujet choisie est très intéressant . . . C'est vrais que la télé joue un rôle très important sur dans l'éducation et les idée future des jeunes enfants . . .

    RépondreSupprimer
  2. je trouve que ce sujet est l'un des plus difficile de notre génération concernant les enfants, en effet en laissant son enfant face a la télé cela peut engendrer des défauts dans la personnalité futur de cet enfant, mais d'autre part c'est source d'inspiration et de culture très importante pour lui, a mon avis il faut que les parents interdissent a leur enfant de regarder ce qu'il n'est pas de leur age, car beaucoup d'enfants aujourd'hui regarde en cachette des programme de -18ans et ce n'est pas tolérable car l'enfant développe ainsi un esprit pervers qui consumera tout le temps qu'il a pour apprendre ,apprendre des choses intéressantes qui l'aiderons a construire sa personnalité futur dans le bon sens, alors a bas les tabous algériens qui nous condamne! parlons a nos enfants expliquons leurs ce qu'on doit expliquer ne laissons pas la télé le faire a nos places sinon il la considérera comme ces parents et cela risque d’avoir des conséquences néfaste dans sa personnalité futur!

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget