lundi 3 janvier 2011

Un Programmeur qui se pose beaucoup de questions, bien ou mal?

Foncer à tête baissé ou bien réfléchir avant de s'engager ? c'est la question que je me pose à chaque fois qu'une idée me traverse la tête, puis je me dis est-ce-que j'arriverai à coder tel ou tel fonction ? mon programme servira t-il vraiment à quelque chose ? il existe déjà un logiciel fessant ce travaille, pourquoi réinventer la roue ? et plein d'autre questions...

Je finis souvent par ne pas faire ce que j'ai envie de faire juste parce-que je ne trouve pas de réponses à toutes ces questions, alors la motivation chute, le doute s'installe et le projet part au oubliette et je finis par regretter de ne pas l'avoir fait. C'est vraiment embarrassant, ce sentiment de non accompli, pourquoi ne pas coder sans se soucier de rien ? est-ce l'évolution de l'informatique qui est derrière ça ? j'ai l'impression que si Windows existe aujourd'hui, c'est parce-que un certain gars a décider de coder un système d'exploitation appelé PcDos sans soucier de si il allais se faire de l'argent avec, sans se poser trop de questions sur l'avenir de son projet.

Je crois sérieusement que les programmeurs devrais coder plus, bouffer du code sans se soucier du reste, partager leurs créations en ligne, ouvrir leurs sources, parler de leurs idées, créer des communautés, des groupes, blogger ( twitter !! pourquoi pas aussi ). Arrêtons de trop réfléchir à des choses sans réelle importance, passons à l'acte, réalisons nos rêves, prouvons que nous avons du potentiel.

Si certains personnes lisent ce billet et qu'ils ont des projets abandonnés, qu'ils les reprennent en main, et je m'adresse entre autres à tout ceux qui ont lancer des projets sur les forums algériens et qui ne les ont jamais commencer, si vous avez un peu de temps relancez vos projet, publier un bou de code, je suis sur qu'il y aura pas mal de personne qui voudront y participer.

Merci.

6 commentaires:

  1. Slt Amine, mer6 bcp pour cet article !, finlmnt j'ai trouvé qulqn qui a le même cas que moi, deja avant 2 ou 3 ans j'avais 2 idées: une c'était une infrastructure d'une Local network qui te permet d'utiliser un PC ou un Hardware même pas sans l'avoir(c'est comme le cloud computing) et l'autre idée est a propos d'un system d'encodage, et lesvoilà les deux projets :Cloud computing et Internationalized domain names, hein! je pourrais les faire mé comme tu as dit : le regret aprés le doute ! .Donc nchallah ça ne va pa être le même cas la prochaine fois ! mer6 bcp bcp Amine et nchallah le projet algérien suivant va porter le du Aymen Chaouki

    RépondreSupprimer
  2. Tes projet son très intéressants dommage que tu l'ai a abondonés, mais comme j'ai dit dans mon article inchalah on va se rattraper avec nos prochains projets :)

    RépondreSupprimer
  3. très bon article
    mai soi sur que ya bc de programmeur algérien et dans différent domaine... mai just il n'ya pas une site a les joindre ensemble ; cest mon point de vue en ts cas

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il n y a pas de plateforme web pour réunir tout les développeurs Algériens, mais y'a beaucoup de forum ou on peut se retrouver et communiquer.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir tous le monde,

    @Adelpro,@Amine pour la plateforme c'étais un projet que moi et mon ami bof avais aborder pour le lancement de DZOne (La distro Linux spécial Algerien basé sous ubuntu) , le problème c'est que en trouve pas de gens motivé , chaqu'un veut travail dans son coin, et à la rencontre d'un petit problème il abandonne tous

    Enfin espérant que ça va change nchallah

    RépondreSupprimer
  6. On doit juste croire en nous, et surtout apprendre à faire profil bas, à communiquer, à travailler en équipe, à se dire que même si ce projet ne va pas avoir un écho de folie, se satisfaire de l'aboutissement du projet.
    Et si y a un conseil à prendre en considération, commencer, fédérer les personnes intéressées et surtout tracer une ligne, et s'appliquer, je pense qu'on ne peut en sortir que vainqueurs et plus grandis sur pas mal de plans !

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget