mardi 13 octobre 2009

Mon passage officiel à Ubuntu

Comme je l'ai dit dans un de mes articles précédents, c'est pas la première fois que je m' essaye à une distribution GNU/Linux, en effet j'ai déjà testé Mandriva 2009 (brièvement) et Ubuntu 8.10 mais sans réel succès, Mais cette fois j'ai vraiment décider de me lancer dans le monde Linux et open source en essayant de faire face à tout les petits tracas quand peut rencontrer lors d'une migration.

Alors j'ai préparé une petite partition de 20Go sur mon disque dur, j'ai pris mon cd de Ubuntu 9.04 qui trainait depuis quelques temps dans mon tiroir, et je me suis lancé dans l'installation (qui je le note est très convivial)... et après environ une demi heure, l'installation c'est terminée avec succès (je passe vite là je c'est). Et il faut dire qu'une installation réussie sans grandes difficultés met l'utilisateur (migrateur) en confiance, car si il se bute sur un problème dés l'installation il risque certainement de pas continuer son aventure Linuxienne et abandonnera très vite le défi se santant incapable de passer le premier cap.

Et la dés le premier lancement je me sens dans mon élément grâce à ma première expérience sous Ubuntu, mais mon écran lui boude, il se mit à scintillait, faute à ma minable carte graphique SiS qui n'est pas supporter par Linux mais j'ai réussi a trouver un compromis entre résolution et qualité d'affichage, et là, plus de scintillement. Qu'on au reste du matériel tout est fonctionnel à merveille, faut dire aussi que j'ai pas du très récent matos.

Puis, j'ai fait un petit tour dans le gestionnaire de paquets synaptic, j'ai mis à jour le système, installé quelques logiciels comme Vlc et Utorrent sous Wine. Pour le traitement de texte j'utilisais déjà Open Office sous Windows donc pas de problème; pour le reste des logiciels tels Nero, Msn,...etc, j'ai trouver des équivalents très intéressants sous Linux, reste Adobe Photoshop pour le traitement d'image au quel je ne trouve aucun remplacent sous Ubuntu, en parle beaucoup de Gimp mais je trouve pas qu'il puisse rivaliser avec Photoshop.

A part ces quelques défauts, j'ai réellement aimé beaucoup de choses chez Ubuntu dont :

   1. L'environnement graphique: Gnome est tout simplement magnifique, il est intuitive et donne à l'utilisateur une accessibilité instantanée à tout, et une administration aisée.

   2. Les applications pré installées (bureautique, internet, multimédia, accessoire...) , l'utilisateur n'a plus qu'a les démarrer depuis la barre de navigation horizontale.

   3. La fin du problème de virus qui sont inexistant, plus la peine d'installer d'antivirus ou de formater son disque dur tout les 3 mois à cause des virus qui infectent votre ordinateur.

Ajouter à cela la méthode d'installation des logiciels sous Linux qui m'a un peut dérangé au début (make), mais que je commence à apprécier maintenant que je connais son vrai objectif .

Bref, je zappe encore quelques points positives car mes connaissances ne me permettent pas de parlé d'eux de façon explicite et détaillée, mais je ne suis qu'un débutant sous ce système donc je laisse le soin au plus chevronnés de le faire.

Voilà donc mon passage à Linux c'est globalement bien passé, je ne vous cache pas que j'utilise Windows quelques fois mais je compte l'abandonner définitivement dés que je m'adapterai totalement à Ubuntu, qui pour conclure est un excellent système d'exploitation, facile à prendre en main, conviviale, fiable, rapide et en plus gratuit.

Je suis fier de me joindre à la communauté mondiale des Linuxiens et pressé de pouvoir étudier les entrailles de ce système passionnant.

10 commentaires:

  1. Bienvenue, laakouba à Centos ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, et je remarque ces dérniers temps qu'il y a beaucoup de gens qui passe à linux...mais pour la plus part se sont des informaticien.

    RépondreSupprimer
  3. Salam

    Bienvenue dans le monde du libre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi utilisre uTorrent sous Wine? Ce n'est pas les clients torrent qui manquent sous Linux.

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue que sur ce point j'ai bêtement suivi des avis d'internautes qui mon déconseillé les clients bittorents pour ubuntu. mais je vais revoir mon choix.

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue dans le monde réel Neo !
    Moi je encore dans la matrice ;-)
    En fait je suis d'accord avec toi sur les points positives que ta cité, n'empêche qu'il y a des points négatives, notamment cette idée que Linux est pour les informaticiens....
    je suis d'accord aussi concernant l'installation sous Ubuntu c'est galère et je trouve pas un tuto qui explique vraiment bien la logique des choses et les qqs commandes de base

    The Matrix

    RépondreSupprimer
  7. je te comprend, moi je fait pas partie de ceux qui deteste windows à mort, et j'avais pas de gros problèmes sous Xp. j'ai décider de passer à ubuntu surtout par curiosité et pour l'esprit open source. mais c'est pas simple, il faut faire des efforts d'apprentissage.

    un execelent livre sur ubuntu ici:

    http://www.framabook.org/ubuntu.html

    téléchargeable gratuitement (ne fait pas attention au prix "15euro").

    Ps: je suis un grand fan de Matrix, je l'ai revu plusieurs fois.

    RépondreSupprimer
  8. Merci amine,

    moi aussi je travail un peu sous ubuntu(pour les raison que tu as montioné), mais le gros problème c'est que le programme avec lequel je travail existe seulement sous Windows ou MacOS
    c'est un logiciel scientifique specifique donc pas de remplacement...malheureusement

    Merci encor epour le livre

    The Matrix

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux utiliser Deluge ou Transmission en tant que clients torrents ;)

    Bienvenue parmis nous en tous cas ;)

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget