vendredi 23 octobre 2009

Accepteriez-vous de travailler chez Microsoft ?

L'idée de ce petit sondage m'est venue hier en regardant un reportage sur  Google video qui s'intitulé "Y a t'il une vie après avoir travaillé chez Microsoft?", montrant comment de anciens employés (des programmeurs pour la plus part) de chez Microsoft en retraite prématurée gérent l'après Microsoft.

Je me suis alors posé cette question: est-ce-que tout les programmeurs Algériens passionnés du libre, fanatiques de Linux, dingues du C++, accepteront un jour si l'occasion se présenter de travailler chez la firme de redmond ? faisant ainsi l'impasse sur leurs convictions.

Je compte sur vous bloggeurs Algériens pour me faire part de vos avis et réponses sur cette question. Merci

20 commentaires:

  1. Jamais de la vie, pas pour tout l'or du monde ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. @inalgnu: ah bon même en pansant a ce campus de Microsoft ou tu fera la connaissance de centaines de developpeur et de passionés comme toi?
    j'adore l'esprit du libre mais travailler chez microsoft ça reste un privilége car aprés tout je pourai éxércé ma passion dans un monde fait pour ça.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. @martani: j'ai pas utilisé visual studio pour l'instant mais je n'ai rien contre Microsoft ni contre ses technlogies .NET.
    Domage que tes articles sont en anglais, mais ça va je comprend un peu quand même.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. @dzinformatik je ne travaillerai pas pour microsoft mais pas a cause de leur pratiques mais a cause du rythme du travail que je ne pourai surement pas supporté, ce que j'aime dans google c'est les 20% du temps par semaine, je partage l'avis de Martani sur les technologies fournis par microsoft et c'est une realité que les ingenieurs de microsoft sont brillant mais sa strategie et ces principes (argent argent argent) là c'est une autre histoire et je pense que c'est cette partie que les gens n'aime pas.

    RépondreSupprimer
  7. Même si je suis étudiant dans une spécialité axée sur le libre, travailler chez Microsoft ne me dérangerait pas, après tout ils ont des serveurs sous BSD lol.

    De plus, j'estime qu'un bon informaticien doit maitriser plusieurs plateformes, plusieurs technologies et ne pas rester enfermer dans un cercle très fermé.

    Néanmoins, je reste un adapte du libre, bosser chez Microsoft ne m'empêchera pas de continuer à m'intéresser au libre, d'ailleurs, ça se voit aussi que chez Microsoft ont surveille ce qui se fait dans le libre, le fameux "touch screen" existe depuis un moment déjà sous Linux, ce n'est pas une inovation... ça sert juste à épater les particuliers.

    Pour ce qui est du .NET, je ne suis pas non plus adepte, je préfère personnellement les languages Python et Ruby...

    IIS c'est bien, c'est beaucoup plus performant et sécurisé que les anciennes versions, par contre, le point faible reste la plateforme sur laquelle il tourne: Windows ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. @Martini :
    Oui je sais que .NET est un ensemble de technologies, un peu comme AJAX qui n'est pas un langage mais un ensemble de techno aussi.

    J'aime pas le .NET même si on n'arrête pas de me venter les mérites de Visuel Studio... j'ai toujours ma clé officielle qui traine dans un coin et j'ai jamais pris le temps de le tester rééllement. J'ai jamais aimé l'ASP et donc à cause de ça je n'ai jamais essayé de me mettre au C# ou autre truc de Microsoft.

    Pour ce qui est d'IIS, si depuis sa version 6 il a fait de nette progrès en terme de sécurité, il reste fragile à cause de sa plateforme (windows 2003/2008) qui a régulièrement des failles permettant à des vers ou des virus de se propager.

    Je ne parlerais pas des prix des licences car je pense que c'est dévalorisant pour un produit OpenSource/Libre de mettre en avant l'aspect "gratuité" au lieu de parler de ses véritables points forts.

    PS/ Bien entendu :
    gratuit != OpenSource != Libre

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. @Martini :
    Personnellement, je suis dans le domaien de l'administration des systèmes & réseaux à base de logiciels libres. De part ma formation j'ai étudié la programmation sous ses différentes formes : procédurale, fonctionnelle, orientée objet... mais dans ma spécialité je suis orienté programmation système et un peu web, c'est ce dont a besoin un administration système réseau quoi. Je ne peux donc pas comparer sérieusement les technologies Microsoft en terme de programmation.

    En terme de système et réseau, je prend plus de plaisir à déployer et optimiser une machine Linux que Windows, au moins je sais et comprend parfaitement ce que je fais. Les possibilités de sécurisation sont aussi meilleures il me semble. Pour ce qui est de la stabilité, elle est parfaite sous Linux ou BSD tant qu'on maitrise l'OS et qu'on prend la bonne distribution et les bons outils.

    RépondreSupprimer
  13. Travailler chez MS !quel genre de travail ? Ehmmmm...ah oui j'ai trouvé piquer les odées des autres hahahahah

    RépondreSupprimer
  14. Merci à tous d'avoir participer à ce petit sondage.
    @The Matrix: tout type de travaille qui touche à l'informatique.

    RépondreSupprimer
  15. Ah ok si c'est çà oui je pourai travailler chez MS....graver des CD

    RépondreSupprimer
  16. Dsl mais Je pense pas que ce poste est toujours disponible chez eux...il l'ont surement déja donné à...Bill Gates.

    RépondreSupprimer
  17. Hahahahah merci dzinformatik ...mince alors pas de chance

    RépondreSupprimer
  18. http://ktalgerie.blogspot.com/2009/10/ma-journee-chez-microsoft-algerie.html

    RépondreSupprimer
  19. Merci Kt pour le lien et l'article bien sur.

    RépondreSupprimer
  20. Biensur <3 Vive Microsoft

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget