dimanche 27 décembre 2009

Go Google Go !

Sous prétexte que java, c++ ou les langages .net n'arrivaient pas à satisfaire tout les besoins en performances des programmeurs, Mr Google crée son propre langage de programmation baptisé sobrement Go , un projet issue apparemment de la politique des 20% appliquée par Google.

Et voila encore un autre langage de plus à rajouter à la longue liste des langages de programmation, de quoi compliquer encore plus le choix aux débutants, sauf que d'après ses inventeurs, Go est le langage parfait, un mélange de python et de c++, un peu dynamique mais pas trop, un peu bas niveau mais pas trop, performant mais n'atteint pas les performances du C, puis on nous dit qu'il compile des dizaines de Mo de code en quelques secondes, bein trop tard on avais déjà Delphi pour ça, question rapidité de compilation il est indétrônable. Et pour justifier ce nouvel outil, Google nous balance le refrain des années 90's, en disant que les machines on beaucoup évoluée ces dix dernières années mais pas les logiciels, et que aucun langage de programmation ne s'est réellement démarqué, alors que les sondages montre clairement que Java est largement le plus utilisé des langages. Et puis vouloir créer le langage parfait c'est impossible car le choix d'un langage dépend principalement de ce que on veut programmer.

On se demande ou veut bien aller Google avec cet énième logiciel, après toutes ces applications bêta, ces Google news, Google reader, son système d'exploitation Chrome OS ou pour mobile Android et puis aussi son navigateur web Chrome, mais on continue toujours à se dire que Google c'est D'ont Be Evil, oui on vient bien les croire mais l'histoire nous montre qu'il ont souvent tendance à chercher le profit.

Bréf il reste un point positif, c'est que GO est en open source, mais en se demande déjà si se n'est pas une stratégie commerciale pour attirer la communauté du libre de son coté.


2 commentaires:

  1. c'est l'amour de gouvernance
    googa veux avoir tous sous ces mains; je ne trouve aucune autre explication.

    RépondreSupprimer
  2. Un nouveau langage n'est pas forcément une mauvaise chose, reste à voir comment va-t-il évoluer.

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget